La lutte des Postiers de Pertuis en décembre 2019 et janvier 2020

 

Non à la casse de notre SERVICE PUBLIC

Les facteurs de Pertuis, La motte d’Aigues, La Tour d’aigues, sannes, Peypin d’aigues, la Bastide des Jourdans, Cabrieres d’Aigues, saint Martin de la Brasque, Beaumont de Pertuis, Mirabeau, la Bastidonne, Vitrolles en luberon, Villelaure  vous informent qu’ils sont en grève depuis le 5 décembre 2019, contre la nouvelle réorganisation qui est prévue pour le mois de Mars 2020.Ils luttent contre :

-        4 suppressions de tournées minimum

-        Rallongement des tournées

-        Modification de l’amplitude horaire 6 jours sur 7

-        Coupure méridienne de 45 minutes minimum

Cette réorganisation aura des impacts négatifs sur tous les administrés, usagers, entreprises, commerçants et artisans. Avec une distribution plus tardive au vu des changements d’horaire et des tournées imposées unilatéralement et arbitrairement par la direction de la Poste.

Notre service public est mis à mal, La poste veut instaurer un service de contrats payants (courrier, colis, recommandé) dans le but de faire des profits ainsi nous perdons notre  notion de SERVICE PUBLIC.

UNE MOTION DE SOUTIEN AUX SERVICES PUBLICS a été votée à la majorité par tous les élus des cantons Pertuis Cadenet. Les conseils municipaux de Pertuis et La Tour d’Aigues ont voté cette motion de soutien, qui demande de garder les horaires actuels, à l’UNANIMITE.

Nous comptons sur votre présence lors de la réunion du Vendredi 10 Janvier 2020 à 18h à

Salle GRENACHE ,576 av de Verdun à Pertuis

La manifestation de soutien le samedi 11 janvier
De haut en bas :

M. Le Maire de Pertuis pendant son allucation de soutien
Le rassemblement devant la Poste place Garnier
La banderole du Collectif
Sylvette affirmant le soutien du Collectif
Les manifestants au CDIS derrière la banderole.
En soutien aux Camarades grévistes, le CDSPSL a envoyé 2 courriers un au directeur du CDIS de Pertuis et l'autre au PDG du Groupe "La Poste" :


Collectif de Défense et de Développement

des Services Publics en Sud-Luberon

 

email : cdspsl@orange.fr

site : https://cdspslweb.wordpress.com/

 

Pertuis, le 6 janvier 2020

                          Monsieur Ludovic ANDRE

   Directeur d’Etablissement Cavaillon-Pertuis

                                  Centre de Distribution

                                          84120 PERTUIS

 

 

Monsieur le Directeur,

 

  Les facteurs du Centre de Distribution de Pertuis sont en grève depuis le 5 décembre. Ils s’opposent à la réorganisation imposée arbitrairement qui impactera leur condition de travail ainsi que la qualité de service due aux usagers en zone rurale de notre région Sud-PACA.

Nous avons sollicité ce matin un entretien, mais vous n’avez pas daigné recevoir une délégation d’usagers… Nous restons disponibles pour vous rencontrer et échanger.

   Les négociations au CDIS de Pertuis doivent aboutir au plus vite. Les agents méritent d’être mieux considérés, écoutés et entendus. Il est inacceptable de laisser perdurer cette grève qui impacte la vie familiale des facteurs ainsi que la qualité du Service Public Postal.

  Nous espérons que ce conflit trouvera une issue au plus vite et vous adressons l’assurance de nos salutations distinguées.

 

                                                      Le Collectif

 

==================================================

Collectif de Défense et de Développement

des Services Publics en Sud-Luberon

Siège Social : Mairie de La Tour d’Aigues.

email : cdspsl@orange.fr

site : https://cdspslweb.wordpress.com/

 

Monsieur Philippe WAHL

Président Directeur Général du

Groupe La Poste

9, Rue du Colonel Pierre Avia

75015 PARIS

 

Pertuis, le 6 janvier 2020

Objet : conflit social au CDIS de Pertuis

 

Monsieur le Président,

   Les facteurs du Centre de Distribution de Pertuis (84) sont en grève depuis le 5 décembre. Ils s’opposent à la réorganisation imposée arbitrairement par leur direction en mars 2020 qui impactera leur condition de travail ainsi que la qualité de service due aux usagers dans cette zone rurale de notre région Sud-PACA –  « Un territoire que les facteurs connaissent parfaitement, puisqu’ils l’arpentent six jours sur sept tout au long de l’année » -

-         Au moins 4 suppressions de tournées et rallongement d’autres tournées,

-         Amplitude horaire 6 jours sur 7 modifiée,

-         Mise en place drastique d’une coupure méridienne de 45 minutes.

   Il est à prévoir une distribution plus tardive et chaotique du courrier et des colis dans de trop nombreux endroits. Cela conduira simultanément à une dégradation des conditions de travail des agents et du service rendu aux usagers avec pour ultime conséquence une désaffection de ces derniers pour les prestations proposées par La Poste.

   Nous soutenons, aux côtés d’autres organisations et d’élus de notre canton, les revendications de ces postiers inquiets de leur avenir et de celui du Service Public auquel ils sont, comme nous, très attachés. Nous rejetons également la mise en place de contrats payants inadaptés dans un contexte qui appuie sur les solidarités. Il est primordial d’améliorer les conditions et les rythmes de travail pour une meilleure harmonisation de vie au travail et vie familiale.

   Les négociations au CDIS de Pertuis doivent aboutir au plus vite. Les agents sont au fait des réalités de terrain, de l’attente des usagers et donc du service à rendre dans un intérêt réciproque : usagers, agents et La Poste. Ils méritent considération, d’être écoutés et entendus.

   Nous vous demandons instamment d’intervenir auprès du Directeur de l’Etablissement et de répondre aux légitimes réclamations émises par les facteurs de Pertuis qui rayonnent sur 15 communes.

   Recevez, Monsieur le Président Directeur Général, l’’expression de nos respectueuses salutations.

 

                                                                                                       LE COLLECTIF

Retour à l'accueil