Dans cette page : Déclaration La manif |
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DÉCLARATION DU COLLECTIF POUR LE 26 JUIN À MARSEILLE | ||
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Nous Collectif avons choisi de venir le 26 juin devant le CR PACA, ce
jour-là étant le jour de l’AG annuelle. Par cette action
nous voulons montrer notre
détermination à exiger :
la réouverture immédiate de la liaison TER Marseille Pertuis,
le maintien des postes d’agents SNCF indispensables à un bon
fonctionnement du service public ferroviaire (aiguilleurs, guichetiers),
le refus de la privatisation de la SNCF,
le rétablissement de la liaison Pertuis-Avignon, avec ouverture sur
Avignon TGV,
la correspondance à Meyrargues entre les TER Marseille Pertuis et les
TER Marseille-les Alpes,
le retour de l’activité fret,
une tarification intelligente qui permette une plus grande fréquentation
et qui ne favorise pas (comme aujourd’hui) le tout routier
hyper-subventionné.
Nous dénonçons :
la
fermeture abusive de notre ligne ;
le prétexte de travaux ne tient pas quand on sait que dans les années fin
60-début 70 la ligne Cavaillon Pertuis a été complètement refaite
(ballasts, rails et traverses) et bien qu’étant une voie unique le
trafic des trains de fret qui la fréquentaient à l’époque n’a jamais été
interrompu. Les technologies datant de 50 ans peuvent être encore
appliquées.
Le
vote irréfléchi des Conseillers Régionaux
du Sud Luberon et des alentours de Pertuis qui n’ont pas tenu compte des
difficultés qu’ils imposaient aux usagers quotidiens (travailleurs,
étudiants etc…) qui n’ont pas voulu voir que leur vote était conditionné
par une volonté politique de casse du service public entraînant sa
privatisation conformément aux funestes directives Européennes.
Pour le 26 juin nous avons
choisi de nous rendre à Marseille par le train (ou ce qu’il reste
sur notre région) nous devrons nous rendre par nos propres moyens à
Meyrargues car la navette existante est loin d’être fiable pour un
déplacement de groupe, nous
invitons les élus de notre secteur Sud Luberon et proximité dans les
Bouches du Rhône à faire de même ; par ce geste fort ils
montreraient qu’ils partagent notre inquiétude sur le risque de
suppression du transport ferroviaire, qu’ils ne participent pas au
dénigrement actuel des Services Publics, et qu’ils ne veulent pas (ne
serait qu’une heure continuer à aggraver la pollution de notre région
PACA) et ils pourraient aussi apprécier la gêne quotidienne que leur
vote a engendré auprès de la population.
Ils pourront tous comme nous bénéficier du tarif Day Pass qu’ils ont mis
en place.
La canicule qui va sévir cette semaine est là pour nous rappeler
l’urgence de trouver des solutions très rapidement pour des déplacements
plus propres. L’engorgement routier de notre région devient
catastrophique, les projets de doublement des autoroutes sera un
non-sens stupide alors que pendant le même temps des TER qui pourraient
faire le même travail avec une pollution divisée par 10 circulent à vide
ou pire sont supprimés pour des raisons uniquement politiques qui
dénigrent le Service Public, favorisent les privatisations pour le plus
grand profit des financiers sans tenir compte des problèmes de climat. |
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![]() Un Marseille-Pertuis en août 2017 (avant l'exécution) |
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Le Collectif a voulu montrer sa présence à la manifestation du 26 qui se
déroulait devant le CR-PACA.
Nous y avons rencontré des Camarades de la CGT de diverses
branches touchées par des décisions peu favorables à leur encontre par
le CR-PACA, ainsi qu’une délégation des Gilets Jaunes de Pertuis venus
eux aussi défendre notre gare et les TER Marseille-Pertuis.
Malgré le fait d’avoir été positivement reçus et écoutés, nous tenions à
effectuer ce déplacement en train, d’abord pour la symbolique : quand on
défend le ferroviaire, il est absurde de se déplacer par la route, et
ensuite pour bien montrer que nous ne baissons pas les bras et que si
les 2 Conseillers nous ont affirmé le retour des TER en 2021, d’une
nos actions jusqu’à ce jour,
nos courriers, nos interventions dans la presse, n’y sont pas pour rien
et surtout il ne faut pas
penser que tout sera acquis sans lutte. Il est important de rappeler que le traitement dont ont pâti notre gare et les habitants de la région de Pertuis, (même s’il est provisoire) en aucun cas ne peut nous convenir car il ressenti comme une brimade eu égard les populations rurales bla
Nous avons
remarqué mercredi avec satisfaction que les TER des Alpes que l’on
accuse de faible fréquentation et de manque rentabilité étaient pleins
aussi bien à l’aller qu’au retour, nous avons aussi relevé qu’une
dizaine de personnes utilisaient la navette Meyrargues, ce qui est loin
d’être négligeable eu égard les conditions épouvantables que subit la
gare de Pertuis.
Donc avec un
service intelligent de trains, un peu d’écoute des usagers et surtout
avec un esprit de solidarité des Services Publics nous pourrions être
très en dessus des 5 personnes/train qu’on nous lance à la figure chaque
fois pour nous faire comprendre que nous devrions être plus que
satisfaits des services minables qui nous sont proposés.
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