LE GRAND DÉBAT PUBLIC DU 20 MAI 2019
Le 20 mai, à l'initiative des Gilets Jaunes de Pertuis et des environs et du Collectif, un grand débat public à la salle des fêtes de Pertuis fut organisé.
Environ 300 personnes présentes.
4 intervenants : Claude Charneau pour le Collectif, Bogielli Bernard élu FI cheminot, Jean Claude Lévy juriste et GJ, Michel Petit pour la FNAUT.
Des élus ont ensuite pris la parole dont M. Pellenc Maire de Pertuis, M. Sauvageon Conseiller Régional, M. Lovisolo maire de la Tour, etc... ainsi que de nombreuses questions du public.
Les problèmes de la gare de Pertuis, la suppression des TER vers Marseille, la nécessité du transport ferroviaire, la normalisation des tarifs, l'engorgement routier et sa pollution sur l'A 51 furent longuement débattus.
M. le Maire de Pertuis a lu un courrier issu de M. Muzelier président du CR PACA dans lequel, il était dit que le trafic ferroviaire reprendrait en 2021, mais que le coût de cette liaison allait obliger à revoir les participations des localités concernés.
Cette phrase a fait l'effet d'une douche froide sur l'assistance car c'est dans un esprit très contraire à toute notion de Service Public avec ses principes d'égalité de services et de mise à disposition de tous.
Claude Charneau au nom du Collectif a tenu pendant le débat à préciser : 2001, la Gauche est aux commandes en PACA, les TER interrompus pendant 27 ans recirculent, 2017 la Droite est aux commandes et les TER sont arrêtés.

À l'issu du débat, les participants ont décidé d'organiser une marche de protestation le samedi suivant 25 mai dans Pertuis avec arrivé de la marche devant la gare.

Retour à l'accueil