COMPTE RENDU DE NOTRE RENCONTRE AVEC UN CONSEILLER DE M. le PRÉSIDENT DU
CR-PACA |
Faisant suite à nos nombreux courriers de demande de rendez-vous avec M.
Muselier président du Conseils Régional PACA, la Région a enfin convié
le CDSPSL mardi 25 juin pour une rencontre au sujet de la suppression
des TER Marseille Pertuis pendant 4 ans. Nous avons rencontré M. Geffard
et son adjoint (qui le remplacera dans un moi) dans les locaux du
Conseil Régional.
Ce rendez-vous avait une importance capitale à nos yeux, tout d’abord
les élus régionaux, responsables de la suppression de nos TER
acceptaient enfin de s’expliquer et de discuter, mais aussi c’est la
preuve de la crédibilité que nous avons acquise depuis le début de
l’action, le CDSPSL devenant ainsi une entité responsable aux yeux des
élus et un partenaire de négociation.
Un dialogue courtois s’est établi, nous avons en tout premier lieu
évoqué conjointement nos points
de discorde sur les engagements politiques ; nous avons ainsi
affirmé notre désaccord sur les projets de privatisations, de changement
de statuts des cheminots, sur les suppressions de postes d’agents et sur
les conséquences dramatiques au niveau de la santé publique quant au
choix du tout routier. (sécurité routière, conséquences des
encombrements sur la diffusion des particules fines)
Des
explications techniques sur la complexité des travaux
qui ont conduit à prendre la décision de suppression de la liaison
Marseille Pertuis (c’était soit la ligne des Alpes en entier, soit
Meyrargues-Pertuis) nous ont été données. Nous avons mis en avant que de
son côté, à la SNCF certains prétendaient que les travaux auraient pu
être réglés en 1 an mais avec l’obligation de la fermeture total de la
liaison Marseille-Aix comme cela s’est fait en 2008.
Nous avons aussi rétorqué qu’il y a plus de 50 ans lors de la réfection
complète de la ligne Cavaillon-Pertuis avec dépôt des rails,
remplacement des traverses, renforcement du ballast, malgré que l’on
soit en voie unique en aucun moment les 4 aller-retour de convois (3
vers St. Auban et 1 de la messagerie locale) n’ont été interrompus.
Nous avons exprimé nos plus
grandes craintes que l’interruption « provisoire » ne devienne en
2021 définitive, les petites lignes étant dans le collimateur de ceux
qui cherchent la rentabilité à tout prix au détriment du service public
et de la double question climatique et environnementale. Nous avons
aussi expliqué les grands
problèmes du trafic TER Pertuis-Marseille.
Tout d’abord la configuration de
la gare prévue à l’origine (1872) pour une liaison Avignon-les Alpes
puis un projet Avignon-Nice avec « embranchement » vers Marseille.
Le fait de la faire travailler uniquement en terminus de
Marseille-Pertuis ne peut pas lui assurer le plein emploi de ses
importantes structures, pourtant indispensables compte tenu de
l’évolution de la situation démographique et économique de la région
PACA
Ensuite, nous avons dénoncé le
subventionnement irresponsable par la CPA des bus Pertuis-Aix décidé
dès novembre 2001 qui est une décision politique dans le but évident de
contrer le développement de la liaison Marseille Pertuis qui a établi
une concurrence déloyale et plus que sauvage.
Un point sera demandé quant à la régularité de la navette assurant la
liaison entre la gare Pertuis et celle de Meyrargues.
Nous avons demandé qu’eu égard que la ligne
Pertuis-Cavaillon-Avignon
existe ne serve que pour le fret, que soit rétabli
la liaison vers Avignon-TGV. Les rails existent, ils supportent des
convois très lourds, donc peuvent convenir à des passages de TER, qui
sont eux plus légers. Sans oublier les récents travaux du pont en gare
de Pertuis sur la RD 956.
Nous avons également souhaité que lors du rétablissement du trafic les
horaires soient adaptés afin que
la liaison vers Veynes-Briançon ou Veynes-Grenoble soit rendue possible
par des horaires de croisement « intelligents » en gare de Meyrargues
entre les Marseille Pertuis et « les trains des Alpes ».
Nous avons voulu exprimer notre
désaccord sur les suppressions de postes d’agents aiguilleurs,
guichetiers, qui non seulement gênent un bon fonctionnement mais aussi
créent une gêne pour les usagers, et désertifient l’espace public de
toute gare.
Enfin, mais là, dans le cadre d’une politique nationale, Pertuis est une
des rares gares de la Provence à offrir
une possibilité d’un important
triage de fret, eu égard la pollution engendrée par le stupide et
dangereux « tout camion », il semble important de reconsidérer cette
possibilité.
Nous
avons aussi signalé que dès le 1 juillet les trains des Alpes s’arrêtant
à Meyrargues (interruption de la
liaison pendant 4 mois), seront refoulés vers Avignon pour la
maintenance, donc tous ces
trains passeront à vide à Pertuis.
Nous avons proposé de profiter de cette opportunité pour créer une
liaison estivale Briançon-Pertuis-Avignon. Notre proposition a été jugée
intéressante, sera-t-elle retenue ? À noter que la circulation des rames
à vide était totalement ignorée de nos interlocuteurs. D’ailleurs, nous
les avons cordialement invités à venir voir sur place l’ensemble des
installations.
Nous avons insisté sur 2 points qui justifient le Service Public
ferroviaire.
D’abord les dessertes permettent un désenclavement des régions les plus
reculées
et les
plus éloignées des grandes villes.
Certes elles ont un coût, c’est en ce sens que la solidarité financière
doit être là pour concrétiser la solidarité humaine, afin que tous
profitent des progrès de la civilisation.
Il faut considérer cet effort comme un
investissement.
Les profits engendrés par les grandes gares, par les TGV doivent être
réinvestis dans des lignes de moindre fréquentation mais qui assurent un
maillage important. Ensuite supprimer la convergence des lignes
régionales vers les grandes gares affaiblira d’autant « les trafics
grandes lignes » par la perte de voyageurs, qui déçus de la desserte
locale se tourneront irrémédiablement vers la route.
Et ça contrairement à ce que claironne la Chambre Régionale des Comptes
pour qui le mot solidarité semble exclu de son vocabulaire et ne
conservant que celui de rentabilité financière à court terme.
Ensuite et la période de canicule qui augmente la pollution conforte
notre remarque,
le train (même en traction
Diesel) pollue 10 fois moins que la route, nous avons fait remarquer
combien il est amusant que depuis lundi les préfets du 13 et du 84
incitent les gens à laisser voitures et camions pour utiliser les
transports en commun dont le ferroviaire, alors que justement on ferme
des lignes comme Marseille Pertuis ou pire qu’on profite de l’été pour
fermer la ligne des Alpes.
Nous avons insisté sur le fait que
la Santé Publique est un
problème de premier plan, l’extension du ferroviaire aussi bien pour
les voyageurs que pour le fret donnera d’immenses moyens pour se
maintenir la limite du réchauffement au fameux 1,5 degrés. Tout le Monde
le sait et le dit, alors commençons de suite.
|
![]() Le départ en gare de Meyrargues |
Les
RÉPONSES |
Pour la tarification point
essentiel pour l’établissement d’une liaison durable, nos
interlocuteurs, nous ont assurés être conscients de ce problème, qui est
aussi relevé par la Municipalité de Pertuis, mais ils nous ont expliqué
que la région ne peut pas s’interposer dans un subventionnement voulu
par une collectivité (concurrence libre et non faussée ?), par contre si
des aménagements comme la carte Zou, comme les journées Day Pas et
d’autres abonnements quotidiens (scolaires et/ou seniors par exemple)
ont été mis en place, leur succès est incitatif à poursuivre dans ce
sens.
Il est évident que la gratuité
des transports locaux et régionaux comme de plus en plus de gens le
souhaitent serait alors la meilleure solution.
Pour la liaison vers Avignon,
elle a surpris nos interlocuteurs qui connaissaient mal semble-t-il la
possibilité existante d’une liaison Avignon-Pertuis sans réaliser des
travaux pharaoniques.
La
Région, en tant qu’autorité de
régulation, face aux moyens et contraintes, s’est fixée comme objectif
de mettre plus de trains là
où il y en a besoin et s’autorisera
à faire appel à la concurrence.
Les Conseillers nous ont rappelé
les efforts effectués par la SNCF depuis la signature de la nouvelle
convention, pour assurer une régularité des circulations, des
améliorations sur les trains supprimés ou en retard ont été apportées,
d’autres encore seront mises en place. Les doublements de voies entre
Aix et Marseille devraient permettre d’améliorer cette situation en
augmentant le trafic.
À titre de conclusion, il nous a
été confirmé le retour des TER à Pertuis en octobre 2021. |
Rien
n’empêche aujourd’hui le retour immédiat des trains sur la ligne
Marseille-Aix-Pertuis ce qui répondrait à la triple crise des
transports par la route, à la canicule et à la pollution. Le CDSPSL entend rester très attentif à l’évolution de la question du ferroviaire en gare de Pertuis. |
![]() Les jeunes sont avec nous |
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