RÉACTIONS aux PROPOSITIONS TARIFAIRES des TER en PACA énoncées par le CR-PACA lors des visio-conférences du 10 mars 2022 et du 27 avril 2022 Lettre de pétition adressée aux élus du CR-PACA et nouvelle gamme tarifaire |
Le 10 mars 2022, le Conseil Régional PACA a
proposé aux associations ou collectifs de PACA qui, comme le nôtre
défendent le ferroviaire, une visio conférence avec comme ordre du
jour :
Cette réunion portera sur l’ordre du jour suivant :
1 – Les enjeux d’une gamme tarifaire régionale unique
2 – La présentation de la proposition de nouvelle gamme
tarifaire régionale
3 – Echanges avec les participants Nous espérions donc que la tarification
scandaleuse de nos TER Pertuis-Aix-Marseille serait non seulement
uniformisée mais réduite à un niveau décemment incitatif à une bonne
fréquentation de nos TER. Hélas, espoir perdu, lors de la réunion, M.
Serrus vice-président du CR-PACA responsable de la Commission
Transports, nous a annoncé une « simple simplification » qui au lieu de
simplifier consiste à une augmentation dissimulée. Nous vous invitons pour comprendre à lire
le PDF ci-joint qui est
le compte rendu de cette réunion. Nous avons adressé au CR-PACA un bref commentaire
pour signifier notre désaccord. Voyez, s’il vous plait le texte
ci-dessous. |
RÉACTIONS du COLLECTIF aux PROPOSITIONS TARIFAIRES des TER en PACA
énoncées par le CR-PACA lors de la visio conférence du 10 mars 2022 Les nouveaux tarifs présentés à la concertation
du 10 mars sont, nous dit-on, calculés pour plus de cohérence et pour
éliminer certaines distorsionsde tarifs kilométriques… mais pas pour
encourager les habitants de nos communes à préférer le train en lieu et
place des voitures et des bus polluants et couteux en carburant.
D’ailleurs, le Collectif (CDSPSL) n’est pas le seul à dénoncer cette
nouvelle grille tarifaire, nombreuses sont les réactions qui se sont
exprimées.
Depuis la réouverture le 12 décembre 2021,
nous dénonçons : 1-) La politique inégalitaire des tarifs entre le
train et le bus, 2-) La réduction des liaisons TER entre Pertuis
et Marseille (5 au lieu de 9), 3-) Des horaires inadaptés, 4-) Des durées de trajets trop longues, 5-) Le manque d’agents au service des voyageurs, 6-) Le mépris de la ruralité… 7-) Le manque de matériel disponible. Suite à la visio-conférence du 10 mars que l’on
pourrait appeler « farce », nous nous insurgeons contre les tarifs à la
hausse qui vont être en vigueur au 1er avril. Certes, des
réductions seront accordées selon certaines conditions (très complexes)
pour les foyers à faible revenu. Mais, force est de constater que
décidemment, une décision politique instaurant la gratuité du transport
collectif, ce n’est pas pour demain ! Nous sommes atterrés du manque total d’une
politique commerciale plus agressive ; tout le monde et notamment le
CR-PACA-qui a pouvoir décisionnel en ma matière- se lamente sur la
faible fréquentation des TER Marseille-Pertuis, et surtout sur la
différence criante entre le tarif des bus et celui du ferroviaire, mais
personne n’en cherche les solutions. Puisque les bus pratiquent d’une politique
commerciale très agressive, pourquoi n’en est-il pas de même pour le
ferroviaire ? Au lieu de continuer à se désespérer, d’augmenter
idiotement les tarifs (décision contre-productive s’il en est) pourquoi
n’essaye-t-on pas d’attirer la clientèle potentielle ?
En permanence des voyageurs, principalement
des jeunes, sont présents sur le parvis de la gare routière pour prendre
les bus, même pendant les « heures creuses » où il n’est pas rare de
voir une 30 ne de personnes
en attente.
Il est incompréhensible à l’heure où le principe
de la concurrence libre et non faussée est évoquée en permanence pour
toute opération commerciale par des élus (es) politiques qui se
référencent au libéralisme, de laisser prospérer une telle déroute
commerciale. Et ce n’est certainement pas les opérateurs
privés, mis en concurrence bientôt, qui appliqueront des tarifs plus
abordables. Annoncer la réouverture des petites lignes pour
le plus grand nombre, quelle belle idée… sinon que le TER est plus cher
que le bus et que, de fait, les voyageurs potentiels ne l’utiliseront
qu’occasionnellement et que par suite d’un faible taux de fréquentation,
les décideurs nous annonceront un jour que la ligne n’étant pas
rentable, sera fermée.
Le guichet de notre gare sera-t-il condamné à
la fermeture le 22 novembre 2022 ?
Qu’attend-t-on pour mettre le prix du billet sur
la ligne 12 à un prix concurrentiel par exemple 1,50 € sur Pertuis-Aix
et 3 € sur Pertuis-Marseille ? Il n’est nul besoin d’avoir suivi une grande
école commerciale pour comprendre qu’il vaut mieux 100 personnes dans un
TER ayant payé 1,5 € que 4 ou 5 ayant payé 7,6 € voire 7,80 comme cela
va arriver le 1° avril. Et à qui ferez-vous croire que cette politique a
la prétention de combattre les pollutions, le réchauffement climatique
et, in fine, tous les problèmes de santé qui en découlent. La
question des transports publics doit être traitée
comme une question de santé
publique. Il serait dommageable d’en faire l’impasse.
M. Serrus au nom du CR-PACA a annoncé clairement
sa volonté de faire fonctionner le réseau TER, de favoriser les
déplacements par ferroviaire au nom d’une réduction drastique de la
pollution. Nous, Collectif, nous disons chiche, et nous
donnons des pistes pour accroître les fréquentations, faire du social en
permettant à tous les citoyens d’utiliser les formidables structures
ferroviaires de la PACA qui restant stupidement inutilisées, voire
abandonnées ou en voie de l’être. (Cas de Pertuis, où une situation
désespérante de déclin inacceptable existe depuis les années 60) Des travaux de modernisation de la ligne des
Alpes sur la portion Aix-Marseille, autour de Veynes et sur la ligne
Marseille-Nice ont été réalisés à grands frais ou sont en cours de
réalisation, ils doivent pouvoir être rendre le service que les
populations sont en droit d’en attendre. La réduction des tarifs, l’augmentation des
trafics, le maintien des personnels (aiguilleurs, conducteurs,
guichetiers, contrôleurs) le renouvellement et l’accroissement du
matériel roulant sont les clefs de cette réussite car eux seuls
permettront l’augmentation des fréquentations, donc des recettes. |
RÉACTIONS À LA VISIO-CONFÉRENCE DU 27 AVRIL 2022 |
La
visio-conférence du 27 avril réunissant d’une part la SNCF, le CR-PACA
et les associations défendant le ferroviaire sur la Ligne des Alpes et
sur Marseille-Pertuis (dont le CDSPSL) ayant engendrant beaucoup de
déceptions, les associations ont décidé de publier ce communiqué
ci-dessous.
Suppression des cartes Zou 50-75%
et Avantage: la Région PACA championne du mépris des usagers de
transport et de la destruction du climat
La Région persiste et signe pour
appliquer en force
une
augmentation effarante
des tarifs de
transports qui frappera durement
toute la population régionale et ses visiteurs, en particulier ceux
qui sont amenés à parcourir des distances importantes comme les
habitants ruraux éloignés des grandes métropoles, les alpins du Val de
Durance et de la ligne des Chemins de fer de Provence, ou ceux du
littoral.
C'est la double peine pour
ceux qui subissent déjà une desserte squelettique avec
peu de trains quotidiens, à
des heures arbitraires sans lien avec les besoins des territoires, et un
prix prohibitif. Les autres
lignes dont la desserte est un peu plus fournie restent très éloignées
des besoins. Symbole de cette régression tarifaire et sous prétexte
« d’équilibrer les dépenses », la Région veut supprimer la carte ZOU
50-75% Grand Public malgré l’opposition
de l’ensemble des associations* présentes ou représentées, lors des
deux réunions dites de « concertation ». De fait, l’utilisation de
la voiture sera toujours moins chère,
y compris en étant seul dans le véhicule.
C’est une perte de chance
pour toute la Région dont les routes seront davantage saturées, à
commencer par les territoires alpins les plus enclavés, que ce soit pour
les quitter ou s'y rendre. Ces mêmes routes qui ne font jamais l’objet
de la moindre étude de rentabilité, quelles sont donc les recettes
générées en regard de la dépense ?
La « concertation », vue par monsieur Serrus, a été au mieux une
mascarade, la
décision prise en 2021
n’a pas été modifiée,
au pire une provocation et un
mépris pour ceux qui ont besoin
de transports en commun. Tout en tenant un discours culpabilisant,
étayé de fausses démonstrations dites pédagogiques,
la Région reconnaît
que des usagers délaisseront le train au profit de la voiture
Où donc est passée la promesse électorale de
« placer l’usager au cœur de notre politique de transport » ,
d'avoir « une COP d'avance » ?
Les « nouvelles » propositions tarifaires pour les foyers à faibles
revenus sont toutes moins avantageuses que la carte ZOU 50-75%
qui offre
la possibilité de voyager jusqu'à quatre personnes à demi-tarif.
Aucune avancée sur la répartition des circulations, pas de redéploiement
des doublons dénoncés depuis plusieurs années, afin d’optimiser la
desserte. Les couts s’additionnent, les recettes se divisent. Pire, le
bus concurrence le train par des prix toujours plus bas, Pertuis
Marseille en est un exemple criant.
Nous tous, usagers, représentants d’usagers, de familles, associations
environnementales, dénonçons une
politique
régressive.
L’urgence
climatique
et
l’impact du prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des familles,
exigent des mesures fortes en faveur des transports en commun,
accessibles, attractifs et fréquents.
Les
exemples vertueux se multiplient
en France et
en Europe .
C'est pourquoi nous demandons solennellement à la Région de suspendre
son projet de refonte tarifaire et de prendre en compte les analyses et
propositions des collectifs d'usagers
FNAUT,
CEFV,
MNLE,
SAPN FNE05,
UDAF05,
CDSPSL,
NOSTERPACA
La gare de Pertuis qui a fêté le 15 mai ses 150 ans
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Collectif de Défense des Services Publics
en Sud-Luberon
email :
cdspsl@orange.fr site :
http://cdspsl.fr/
Le CDSPSL veut faire un « rajout » sur plusieurs points, auxquels nous
tenons fermement en Sud Luberon :
1-) La concurrence inadmissible des bus par un subventionnement abusif.
2-) La diminution inacceptable des AR des TER Marseille-Aix-Pertuis, ce
qui est une aberration puisqu’on nous a confisqué nos TER pendant 4 ans
pour travaux d’amélioration en nous serinant qu’après ça, le trafic
irait franchement mieux.
3-) Enfin faire ressortir contrairement à ce que nous a asséné M.
Dessaignes (vice-président commission transports au CR-PACA) qu’un tarif
réduit permettrait une meilleure fréquentation. Il vaut mieux avoir 100
personnes dans un TER ayant payé 1,5 € pour Aix au lieu de 10 ayant payé
7,9 €.
4-) Augmenter le nombre de TER dans la journée, où on peut voir devant
la gare de Pertuis des dizaines de personnes qui veulent aller à Aix ou
Marseille en milieu de journée et qui n’ont que les bus.
5-) La nocivité des privatisations rendues obligatoires par les
directives de l’UE.
6-) La suppression de postes sur le réseau TER : guichetiers,
aiguilleurs, contrôleurs, conducteurs qui provoquent une dégradation
abominable du Service Public Ferroviaire.
Enfin une petite satisfaction à mettre au crédit du Collectif : le 10
mars nous avions évoqué que depuis les années 50 où les trains n’ont
progressivement plus passer à Pertuis, la facturation des billets sur la
Ligne des Alpes comprend toujours les 7 km de l’AR comme si les trains
venaient encore à Pertuis…
La SNCF a bien reconnu que depuis bientôt 70 ans, elle faisait payer
abusivement 7 km de trop, et elle s’est engagée d’ici fin juin à
rectifier la facturation.
Le Collectif. |
Cliquez sur ce lien pour lire la
Lettre adressée aux Élus du CR-PACA signée par différentes
associations (dont le Collectif) et sur celui-là pour connaître la nouvelle gamme tarifaire (document de nos amis de l'association NosterPaca) Soutenez l'action des Collectifs et des Associations en signant notre pétition Notre courrier du 17 juin aux élus du Sud Luberon |
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