Nous voulons
aujourd’hui par la présence d’une délégation de notre Collectif sur le
quai de la gare de Pertuis, dénoncer le gaspillage absurde qui se
déroule sous nos yeux. Notre intention est la publication de ce communiqué et pas de faire une manifestation de masse.
Depuis 4 ans les TER
Marseille-Pertuis nous ont été confisqués, pour des raisons de travaux
toutefois nécessaires Pourquoi pas conserver la liaison Aix-Pertuis ? Et
maintenir le personnel indispensable au bon fonctionnement ?
Sur la ligne
Briançon-Marseille, la SNCF a décidé pendant les 5 mois d’été 2021 de
faire descendre les voyageurs à Manosque, les conduire en cars à
Gardanne où ils peuvent reprendre un TER vers Marseille. Blancarde. Les
travaux, actuellement en cours, entre Aix et Meyrargues imposant cette
nouvelle contrainte.
Mais là où la
situation devient ubuesque c’est ce que deviennent les TER après avoir
fait descendre les voyageurs à Manosque.
Ils vont refaire le
plein de gazole et recevoir un entretien quotidien (nettoyage,
vérifications techniques, etc…) à la gare de Marseille-Blancarde. Pour
cela ils suivent l’itinéraire suivant : Manosque, Pertuis, Cavaillon,
Salon, Miramas et Marseille soit environ 170 km. Comme ils reviennent
ensuite, ça fait 340 km journalièrement parcourus à vide.
Rappelons que la
liaison Marseille-Briançon c’est 315 km. Combien nous coûte
journellement ces 340 km parcourus à vide ?
Pourquoi ne pas ouvrir
au moins une partie de ce tronçon aux voyageurs ?
Pourquoi des
installations simples d’entretien quotidien et de remplissage de gazole
ne pourraient-elles pas être installées provisoirement à Manosque, à
Pertuis, à Meyrargues ou même en Avignon qui possède déjà les
équipements nécessaires ?
Cet argent, cette
énergie pourrait être utilisés ailleurs pour nous offrir des services
moins chers et plus adaptés aux besoins des usagers.
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Sur le plan de la
sécurité et de l’environnement : le train reste la solution la plus
efficace pour réduire le trafic routier, les bouchons et les pics de
pollution.
Sur le plan social :
le train constitue l’outil moderne de désenclavement de notre
territoire. Tous les citoyens ont besoin de ce moyen de transport sûr et
confortable. Les installations existent, les moyens humains aussi. Alors
qu’est-ce qu’on attend pour développer le trafic ferroviaire et le
rendre accessible à tous avec des tarifs et des cadencements
appropriés ?
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, veut
«redynamiser» 1000 petites gares. Celle de Pertuis en fera-t-elle
partie et dans quelles conditions ?
La gare de Pertuis se
situe au centre de la Provence au croisement de 3 grands axes : Avignon,
Marseille et Grenoble. Elle dispose d’un espace d’installations
important. La ligne Pertuis-Cavaillon supporte un trafic de fret
régulier. Pourquoi ne pas l’ouvrir au trafic voyageur ?
La Région nous a
assuré que le retour des TER vers Aix-Marseille et vers les Alpes est
prévu pour la fin de l’année 2021.
Si rien ne nous est
communiqué sur les modalités de cette reprise, sur les cadencements et
sur les tarifs, nous avons appris de source officieuse que la SNCF
proposerait 9 AR Marseille-Pertuis, il faudra donc que le CR-PACA donne
son aval, sa responsabilité pour nous offrir le meilleur service
possible est donc engagée.
Notre collectif
(CDSPSL) reste attentif et revendique des
lignes de TER sûres, écologiques et à des tarifs abordables
indispensables à la continuité du Service Public et évidemment des
moyens humains à la mesure des besoins.
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Merci à l’ami Gilbert Soulet pour les photos
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