MINI MANIFESTATION du 10 SEPTEMBRE 2021 avant la RÉOUVERTURE

 

Nous voulons aujourd’hui par la présence d’une délégation de notre Collectif sur le quai de la gare de Pertuis, dénoncer le gaspillage absurde qui se déroule sous nos yeux.

Notre intention est la publication de ce communiqué et pas de faire une manifestation de masse.

 

 

 

 

Depuis 4 ans les TER Marseille-Pertuis nous ont été confisqués, pour des raisons de travaux toutefois nécessaires Pourquoi pas conserver la liaison Aix-Pertuis ? Et maintenir le personnel indispensable au bon fonctionnement ?

 

 

Sur la ligne Briançon-Marseille, la SNCF a décidé pendant les 5 mois d’été 2021 de faire descendre les voyageurs à Manosque, les conduire en cars à Gardanne où ils peuvent reprendre un TER vers Marseille. Blancarde. Les travaux, actuellement en cours, entre Aix et Meyrargues imposant cette nouvelle contrainte.

 

Mais là où la situation devient ubuesque c’est ce que deviennent les TER après avoir fait descendre les voyageurs à Manosque.

Ils vont refaire le plein de gazole et recevoir un entretien quotidien (nettoyage, vérifications techniques, etc…) à la gare de Marseille-Blancarde. Pour cela ils suivent l’itinéraire suivant : Manosque, Pertuis, Cavaillon, Salon, Miramas et Marseille soit environ 170 km. Comme ils reviennent ensuite, ça fait 340 km journalièrement parcourus à vide.

Rappelons que la liaison Marseille-Briançon c’est 315 km. Combien nous coûte journellement ces 340 km parcourus à vide ?

 

Pourquoi ne pas ouvrir au moins une partie de ce tronçon aux voyageurs ?

 

 

 

Pourquoi des installations simples d’entretien quotidien et de remplissage de gazole ne pourraient-elles pas être installées provisoirement à Manosque, à Pertuis, à Meyrargues ou même en Avignon qui possède déjà les équipements nécessaires ?

 

Cet argent, cette énergie pourrait être utilisés ailleurs pour nous offrir des services moins chers et plus adaptés aux besoins des usagers.

 

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Sur le plan de la sécurité et de l’environnement : le train reste la solution la plus efficace pour réduire le trafic routier, les bouchons et les pics de pollution.

 

Sur le plan social : le train constitue l’outil moderne de désenclavement de notre territoire. Tous les citoyens ont besoin de ce moyen de transport sûr et confortable. Les installations existent, les moyens humains aussi. Alors qu’est-ce qu’on attend pour développer le trafic ferroviaire et le rendre accessible à tous avec des tarifs et des cadencements appropriés ?

 

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, veut «redynamiser» 1000 petites gares. Celle de Pertuis en fera-t-elle partie et dans quelles conditions ?

 

La gare de Pertuis se situe au centre de la Provence au croisement de 3 grands axes : Avignon, Marseille et Grenoble. Elle dispose d’un espace d’installations important. La ligne Pertuis-Cavaillon supporte un trafic de fret régulier. Pourquoi ne pas l’ouvrir au trafic voyageur ?

 

La Région nous a assuré que le retour des TER vers Aix-Marseille et vers les Alpes est prévu pour la fin de l’année 2021.

Si rien ne nous est communiqué sur les modalités de cette reprise, sur les cadencements et sur les tarifs, nous avons appris de source officieuse que la SNCF proposerait 9 AR Marseille-Pertuis, il faudra donc que le CR-PACA donne son aval, sa responsabilité pour nous offrir le meilleur service possible est donc engagée.

 

Notre collectif (CDSPSL) reste attentif et revendique des lignes de TER sûres, écologiques et à des tarifs abordables indispensables à la continuité du Service Public et évidemment des moyens humains à la mesure des besoins.

 

 

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ARTICLE de La PROVENCE

 

 

 

Merci à l’ami Gilbert Soulet pour les photos

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