Nos voeux pour 2021
Le Collectif de Défense des Services Publics en Sud Luberon souhaite à
la population du Sud Luberon une bonne et heureuse année 2021 malgré
tous les problèmes notamment ceux engendrés par la pandémie.
Pour les Services Publics, en Sud Luberon cette année 2021 devrait nous
apporter un peu de joie puisque nous devrions voir le retour des TER
Marseille-Pertuis ainsi qu’une tarification intelligente comme nous
l’ont promis le CR-PACA et la SNCF.
Le reverrons-nous comme promis ?
Nous avons tous lu dans les médias
l’autosatisfaction du CR-PACA et de la SNCF quant à la réalisation de la
3° année de la 2° sessiondes travaux sur la ligne ferroviaire
Marseille-Gardanne-Aix. MGA2.
Nous en Sud Luberon et sur la partie
amont d’Aix de la ligne des Alpes nous n’exprimons pas du tout la même
satisfaction.
Notre ligne ainsi que la ligne des Alpes (Marseille-Veynes-Briançon) ont
été sacrifiées (suppression de tout trafic sur Marseille Pertuis et
suppression complète l’été et réduction du tiers des trafics sur la
ligne des Alpes le reste de l’année) depuis le 9 décembre 2017 pour des
travaux d’aménagements entre Marseille et Aix. (MGA2)
Travaux dont les usagers en amont d’Aix ne profiteront pas.
Il est scandaleux de voir la haute qualité des travaux exécutés en gares
d’Aix ou de Gardanne alors que passé Aix en Provence pour la SNCF et le
CR PACA rien ne se fait, le trafic sur 280 km jusqu’à Briançon reste en
voie unique avec des problèmes de croisements, des gares sans personne
aux guichets, des retards et des suppressions incessants de trains, des
installations à l’état de quasi abandon.
La durée de ces travaux nous interroge. Il faut aussi se rappeler (à
titre de comparatif) qu’en 1872 en travaillant principalement pelles,
pioches et brouettes, le PLM avait mis 3 ans pour établir Pertuis-Veynes
(160 km) alors qu’aujourd’hui pour moderniser Aix Marseille soit 32 km,
avec une technologie très avancée on aura mis 6 ans (de 2007 à 2008 et
de 2017 à 2021). De qui se moque-t-on aujourd’hui ?
Doit-on penser que les élus du CR-PACA, la direction régionale de la SNCF pensent que c’est zone blanche en amont d’Aix en Provence ?
Nous sommes à Pertuis au point où la voie vers Marseille (à droite)
et la voie vers les Alpes (à gauche) se séparent. Il est clair que
pendant les 4 ans de travaux MGA 2 la voie vers Marseille est
abandonnée, puisqu’envahie par la végétation.
Pour compenser la gêne engendrée par la suppression des TER
Pertuis-Marseille, en décembre 2017, la SNCF et le CR-PACA nous avaient
promis que tous les TER Marseille-Pertuis seraient scrupuleusement
remplacés par des bus. Voir ci-dessous le détail des circulations :
Il était donc possible :
soit choisir un bus qui reliait directement Marseille à Pertuis Aller
retour sans arrêt
soit choisir un bus qui s’arrêtait à toutes les gares comme le faisaient
les TER (Meyrargues, Aix, Gardanne etc…). Le service était donc
pleinement assuré, mais ça n’a malheureusement pas duré…
Aujourd’hui, il ne reste que ça :
On voit très bien qu’il ne reste que 2 cars le matin (à 20 mn
d’intervalle) et un le soir pour rejoindre Marseille et 2 cars en soirée
pour venir de Marseille à Pertuis.
Il est donc impossible de rejoindre Pertuis le matin pour un
Marseillais, de même il est impossible d’aller ou de revenir des villes
intermédiaires (Meyrargues, Aix, Gardanne, Sainte Marthe etc…) puisque
le bus ne s’y arrête pas.
Il suffit de se rendre sur le site SNCF :
OUI.sncf :
Réservez vos billets SNCF (Voyages-sncf.com)
pour s’apercevoir que pour faire le voyage Pertuis Aix AR, il est
obligatoire d’aller par le bus à Marseille et de prendre un TER qui
remonte vers Aix et vice versa pour le retour.
Saisie d’écran du site SNCF pour un billet Pertuis Aix, il faut
passer par Marseille… !
Le CR-PACA et la SNCF font tout pour détériorer le service au maximum en
favorisant les bus Keolis et en continuant à pratiquer une tarification
dissuasive. Tout est fait pour que la gare de Pertuis ne remplisse pas
sa fonction afin d’y supprimer au plus vite tout trafic voyageur et
pouvoir vendre au privé que le « rentable de la SNCF en PACA »
(Marseille-Nice par exemple) en affirmant benoitement : « Les
Pertuisiens se sont bien habitués au car Kéolis » ; alors
qu’aujourd’hui, pour combattre la pollution des routes tout doit être
engagé pour favoriser les déplacements par fer aussi bien les voyageurs
que le fret.
Ne nous trompons pas il ne s’agit pas d’erreurs ou d’oublis
involontaires mais bien d’une évidente volonté de casse du Service
Public ferroviaire.
Nous souhaitons vivement le retour de nos TER Pertuis-Marseille en 2021
comme cela a été promis par le CR-PACA et la SNCF et nous allons œuvrer
pour l’ouverture de la liaison Avignon TGV-Pertuis-Manosque. |