Une invitation  au théâtre de Pertuis Lundi 20 Mai  2019

             à 21 heures ( entrée gratuite) 

image.png    

 

1557576166300blob.jpg

 

 

 

Le " libre échange" c' est un bien joli mot mais qui cache des réalités nettement moins sympathiques. 

Cette théorie consiste à supprimer les barrières douanières et à niveler par le bas les droits et les normes des états. Evidemment il y a des différences d'un pays à l'autre. Par exemple entre Les USA et le Mexique :  Différences de niveau de vie, de techniques de  productions, des normes, des productions...Le résultat c'est l'écrasement des petites exploitations par les plus grosses. c'est à dire la loi de la jungle....le traité de libre échange de l'Alena entre le Mexique, les USA et le Canada constitue un modèle du genre.

L’ONG belge « Médecine pour le Tiers Monde » a réalisé l’an dernier une analyse très intéressante de ce que l’ALENA, l’accord de libre-échange Nord-Américain, a eu comme conséquences pour le Mexique.

En résumé :

« Hausse du chômage, de la pauvreté et des prix de l’alimentation, les mexicains sont peut-être bien les derniers à qui a profité l’accord de libre-échange. Cet accord entre les États-Unis, le Canada et le Mexique avait promis à ce dernier un développement économique sans précédent. A la place, le libre-marché a détruit son industrie agricole, le rendant dépendant des importations américaines. L’industrie mexicaine a été transformée en industrie de sous-traitance aux salaires toujours plus bas. » Et un grand nombre de Mexicains durent aller chercher du travail de l'autre côté de la frontière....d'où le mur de Trump!

 

- En fichier joint un document du Monde diplomatique pour ceux qui veulent affiner les explications sur les pièges du libre échange.

 

Venez nombreux...Pensez à la boite aux lettres de vos voisins.

Danielle G

 

 

 

 

Garanti sans virus. www.avast.com

 

Retour à l'accueil